Ogm Bruxelles prend note des critiques de plusieurs Etats
La Commission européenne a "pris note" des réserves formulées par plusieurs Etats sur ses propositions pour débloquer la culture des OGM en Europe, mais attend à présent les premières discussions prévues à l'automne, a annoncé mercredi un de ses porte-parole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ogm: la présidence belge (de l'UE) a mis la question à l'agenda des conseils des ministres de l'Agriculture et des ministres de l'Environnement prévus à l'automne"(© Terre-net Média) |
Ces propositions "ne sont pas acceptables", avait déclaré mardi à l'AFP le ministre français de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, pronostiquant après consultations avec certains de ses collègues que ces propositions n'auraient "pas un franc succès". "Nous avons pris note des réactions de M. Borloo et d'autres ministres", a déclaré Frédéric Vincent, se refusant toutefois à tout commentaire. "La présidence belge (de l'UE) a mis la question à l'agenda des conseils des ministres de l'Agriculture et des ministres de l'Environnement prévus à l'automne", a-t-il souligné. Le dossier Ogm sera discuté par les ministres de l'Agriculture le 27 septembre et par leurs collègues en charge de l'Environnement le 14 octobre. Quatre maïs Ogm sont en attente d'une autorisation de culture: le BT11 du groupe suisse Syngenta, le BT 1507 de l'Américain Pioneer, et deux variétés de l'Américain Monsanto, le NK603, résistant à l'herbicide Roundup et l'emblématique MON810, cultivé dans 5 pays européens, mais frappé d'interdit depuis 2009 dans 6 autres.
Lire aussi: Ogm - Bruxelles propose la culture à la carte dans l'UE paru le 13 juillet |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :